Oreille Interne

Oreille Interne

L’oreille interne (OI) ou labyrinthe comprend en fait 2 organes sensoriels : la cochlée (ou labyrinthe antérieur, pour l’audition) et le vestibule (ou labyrinthe postérieur, pour l’équilibre).

L’OI est constituée d’une série de cavités osseuses, le labyrinthe osseux, à l’intérieur desquelles est contenu le labyrinthe membraneux, siège des récepteurs sensoriels de l’audition et de l’équilibre. Le labyrinthe membraneux est rempli d’un liquide appelé endolymphe. Entre labyrinthes osseux et membraneux s’interpose un autre liquide labyrinthique, la périlymphe. Le labyrinthe membraneux donne naissance aux voies nerveuses acoustiques (nerf cochléaire) et vestibulaires (nerf vestibulaires) qui vont se réunir pour former la VIIIe paire crânienne (nerf auditif).

La cochlée ou limaçon (en raison de sa forme d’escargot) est le siège de l’organe récepteur de l’audition : organe de Corti. Il contient 2 types de cellules ciliées neuro-sensorielles : les cellules ciliées externes (CCE) et les cellules ciliées internes (CCI). Les CCI entrent en contact intime avec les fibres du nerf cochléaire qu’elles vont pouvoir stimuler. Les CCE sont dotées de propriétés contractiles et permettent de moduler l’information arrivant aux CCI.